Au jour le jour

Archives
Chargement en cours
Campagne

Retraites

Note fédérale de décryptage du rapport Delevoye concernant les retraites, à destination des syndiqués Télécharger le fichier
Déclaration CGT à l’occasion de la table ronde sur l’aide au rachat des trimestres d’apprentissage du 21 septembre 2016 Télécharger le fichier
Tract relatif à la table ronde "diagnostic retraite ex-apprentis" du 20 juillet 2016 Télécharger le fichier
Compte-rendu de la table ronde "diagnostic retraite ex-apprentis" du 20 juillet 2016 Télécharger le fichier
Motion envoyée au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes Télécharger le fichier
Courrier relatif aux suites revendicatives à la manifestation du 29 octobre 2015 Télécharger le fichier
Tract relatif à la déclaration CGT à la Table Ronde « ex-apprentis » du 02 mai 2016 Télécharger le fichier
Tract protection sociale : Le 29 octobre, manifestation nationale unitaire à Paris Télécharger le fichier
Demande d’audience unitaire des Fédérations de cheminots CGT – SUD-Rail – FGRCF à la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des Femmes Télécharger le fichier
Courrier de la Fédération CGT, de SUD-Rail et de la FGRCF à l’UNSA qui s’est retirée de la démarche unitaire du 29 octobre Télécharger le fichier

Le 29 octobre 2015, à Paris, amplifions la mobilisation.

Face à l’intransigeance du Gouvernement et au non-respect de ses engagements, nos Organisations ont décidé de lancer une pétition sur 5 revendications permettant de préserver et d’améliorer les droits du régime spécial de protection sociale des cheminots : 

  • La non promulgation du décret fixant la mensualisation des pensions au 1er janvier 2016. Cette décision du Gouvernement a pour objectif de poursuivre sa démarche d’un alignement des droits du régime spécial sur le régime général dans la perspective d’une réforme globale des retraites de l’ensemble des salariés. La violence d’un décret n’engage aucunement notre volonté et notre exigence de maintenir le versement trimestriel des pensions à échoir sans fractionnement.
  • L’arrêt du gel des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat. Cette situation inadmissible dégrade les conditions de vie d’un grand nombre de retraités et de veufs/veuves et entraine certains d’entre eux vers la misère. Il est urgent de décider d’une augmentation générale des pensions.
  • Le groupe de travail concernant les basses pensions de réversion doit être mis en place. Le Gouvernement doit tenir ses engagements et ses promesses sur le sujet.
  • La reconnaissance des trimestres d’apprentissage pour le calcul de la pension. Au delà du Gouvernement, la Direction de la SNCF doit financer les trimestres manquants afin que l’ensemble des ex-apprentis ne soit pas injustement pénalisé.
  • Le maintien des prestations non pérennes de notre régime d’assurance maladie (exemple : le forfait optique à 100 €).

L’ensemble de ces revendications est juste et doit être satisfait par une autre répartition des richesses. Celles-ci, au-delà de préserver et d’améliorer les droits et les conditions de vie des retraités, permettraient une relance économique dans notre pays.

Malgré plusieurs courriers de nos Organisations à ce jour, le Gouvernement ne daigne même pas nous répondre. Il y a urgence à agir massivement en signant la pétition unitaire au niveau des retraités mais également des actifs qui sont pleinement concernés par l’ensemble de ces revendications touchant à l’avenir de notre régime spécial.

Le 29 octobre 2015, mettons le Gouvernement au pied du mur. Soyons nombreux pour imposer de véritables négociations sur nos justes exigences.

MANIFESTATION NATIONALE LE 29 OCTOBRE 2015

Les Unions Fédérales des Retraités CGT – SUD-Rail et FGRCF vous donnent rendez-vous à partir de 12 h 30 place Raoul Dautry (Gare Montparnasse) à Paris, pour se rendre au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Appel unitaire de la Fédération CGT, de SUD-Rail et de la FGRCF à la mobilisation du 29 octobre Télécharger le fichier

Courrier concernant le décret de mensualisation des pensions

Aux secrétaires de Secteurs Retraités, au BN UFR, aux Sections, aux Secteurs Fédéraux.

Chers Camarades,

Profitant du week-end prolongé de l’ascension, le gouvernement, en la personne du Premier Ministre, a signé le décret portant mensualisation de nos pensions à terme à échoir au 1er janvier 2016.

Cette signature du décret doit, à l’inverse de nous résigner, ce qui est l’objectif du gouvernement, nous inciter à poursuivre et amplifier la mobilisation autour de la signature de la pétition unitaire CGT, UNSA, SUD-Rail et FGRCF revendiquant, entre autres, la non-promulgation de ce décret.

Ce n’est pas parce que le décret est paru au Journal Officiel qu’il sera appliqué. Le rapport de forces avec cette pétition s’adressant à tous les retraités, ayants droit et actifs doit nous y aider.

Plus que jamais, et rapidement, nous devons nous déployer, mettre en place des plans de travail pour nous permettre de mobiliser largement les retraités, les actifs et leur famille.

Il nous faut créer toutes les conditions d’une large mobilisation pour gagner une initiative nationale unitaire de haut niveau, pour le dernier trimestre de cette année.

Le nombre de signatures sera déterminant pour atteindre cet objectif.

Nous pouvons faire reculer ce gouvernement sur ses prétentions de nous mensualiser et lui imposer la satisfaction de l’ensemble de nos revendications portées dans la pétition.

L’heure n’est pas à la résignation mais à l’action.

Courrier concernant le décret de mensualisation des pensions Télécharger le fichier

Documents

« Echos des Retraites » N°3

Espace revendicatif

Pôle Travail Santé Protection sociale

Activité retraite

 

Télécharger le fichier